Les aides de l’État élargies à partir du 15 août, les revenus modestes y gagnent.
Dans le cadre du projet de loi de finance rectificative pour 2022, un amendement a été voté pour un élargissement des conditions d’obtention des primes « bonus vélo ». Ces aides de l’État, permettant aux ménages d’investir plus facilement dans l’acquisition de vélos électriques, ont même été revues à la hausse.
Et si on enfourchait tous à présent notre vélo ? Si pour certains c’est un doux rêve, pour d’autres un cauchemar, notamment les automobilistes excédés par les deux-roues en ville, l’État semble vouloir en tout cas encourager ce mode de transport.
Dans le cadre du projet de loi de finance rectificative pour 2022, les députés ont voté en faveur d’un déblocage de cinq millions d’euros afin de permettre plus facilement aux ménages l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE). Une enveloppe destinée à renforcer les aides déjà existantes, et même de les étendre à partir du 15 août jusqu’au 31 décembre 2022.
Prime modulable en fonction des ressources
À partir du 15 août, les conditions d’obtention des aides vont en effet être assouplies par l’État. Cette prime « bonus vélo », qui s’élevait jusqu’à maintenant à 200 € maximum, a été rehaussée et modulée en fonction des conditions de ressources des ménages.
Elle peut atteindre désormais 300 € pour chaque ménage, et sera majorée à hauteur de 400 € maximum pour les ménages dont les revenus relèvent des premiers et deuxièmes déciles (salaires nets mensuels d’environ 1 350,00 € par mois, et moins), tout comme pour les personnes en situation de handicap.
Une autre prime du nom de « bonus autres vélos », a également été revue à la hausse. Elle est notamment prévue pour l’achat d’un vélo cargo par exemple, ou de bicyclettes pliantes. Celle-ci est plafonnée à 40 % du prix du vélo et peut atteindre jusqu’à 2000 €, contre 1 000 € auparavant.
Prime à la conversion élargie
Autre changement notable : l’assouplissement aussi des conditions d’obtention des primes à la conversion, selon laquelle chaque ménage pouvait recevoir une aide pour l’achat d’un vélo électrique en échange de la mise à la casse d’un véhicule essence ou diesel.
Le dispositif prévoit désormais une aide pour l’acquisition d’un vélo pour chaque personne du foyer, et non plus un seul vélo par ménage.
Source : Ouest-France.fr